Que signifie « unajusted » sur un mouvement de montre ?

Les amateurs et amatrices de montres un peu curieux et avertis auront remarqué que les inscriptions sur les mouvements, qu’ils soient mécaniques ou électroniques, comprennent parfois la mention « unajusted » (non ajusté). Ils se demandent si cette indication signifie une qualité moindre ou pensent parfois que le mouvement n’a pas été réglé au mieux…

Il faut refaire un peu d’histoire

Historiquement, les mouvements de montre étaient fabriqués de manière artisanale à travers toute une chaîne de fabrication impliquant des artisans spécialisés. Étampage, taillage, tournage, pivotage, plantage, empierrage, repassage… toutes ces opérations permettaient en fin de parcours l’assemblage d’un mouvement qui nécessitait un travail d’ajustage de la part d’un horloger. Cet ajustage se faisait au besoin en retouchant les composants, de sorte qu’au moment où le mouvement était terminé et parfaitement réglé, le mouvement était devenu de facto une pièce unique.

L’inconvénient de cet ajustage se manifestait au moment de la réparation. Dans le cas du remplacement d’un composant, il fallait parfois une nouvelle opération d’ajustage, nécessitant une grande maîtrise du métier. Dans le cas contraire on retrouvait rarement les qualité de précision initiales.

Avec l’industrialisation, la tendance à la standardisation des mouvements et de leurs composants a nécessité de supprimer ces opérations d’ajustage. On est parti du principe que chaque composant devait être obligatoirement fabriqué dans des tolérances très strictes afin d’arriver au moment de l’assemblage à un mouvement performant sans aucun ajustage (on ne parle alors plus que de réglage, mais c’est autre chose, on ne modifie pas les composants).

En plus d’une production moins chère sans perte de qualité, cela a permis de simplifier l’entretien des mouvements. Les composants standardisés sont interchangeables sans ajustement et, revers de la médaille, avec des compétences moins pointues. C’est le début de la lente érosion du savoir horloger…

En conclusion

La mention « unajusted » n’est plus guère utilisée. Elle avait du sens tant que l’on rencontrait sur le marché à la fois des montres de finition artisanale et d’autres produites industriellement. Tant le client que l’horloger savaient immédiatement que le mouvement n’avait subi aucune retouche et que chaque composant était remplaçable. C’était commercialement un signe de qualité et de durabilité.

Du point de vue de la valeur actuelle des montres, c’est moins facile à trancher. Les montres anciennes, de plus de cent ans, étaient ajustées et leur valeur ne dépend pas de cela. Sont-elles en bon état, complètes, en état de marche, pas trop dégradées par d’anciennes interventions, etc. ? C’est cela qui donne ou pas de la valeur à ces montres de collection. Par contre, si vous souhaitez porter ou offrir une montre vintage, il faut autant que possible porter son choix sur un mouvement standardisé. Dans notre atelier, il n’est pas rare de trouver des composants pour des montres à partir des années 1950 et de les remplacer à peu de frais. Si vous avez besoin d’un conseil, écrivez-nous.

Quelques liens